Accueil | Apprendre | Glossaire | Histoire | Règles | Ouverture | Tactique | Stratégie | Culture | Coup de cœur |
Vous êtes ici : Accueil > Introduction > Lévolution du site.
Mardi 25 juin 2002, mise en ligne de la 1e version du site, alors intitulé Petit lexique d'échecs et déclaré aux outils de recherche sous cette appellation. Je fais mes tout premiers pas et je suis fébrile.
Toutes les parties du site tournent autour d'une section principale appelée « Lexique ». On y trouve l'actuelle section sur les « Signes d'annotation », les « Règles » officielles du jeu et une première ébauche de la section « Apprendre à jouer ».
Soucieux de l'accessibilité du site au plus grand nombre, je renonce dès le point de départ à faire reposer son architecture sur des cadres et décide de construire la mise en page avec des tableaux invisibles, des images transparentes, des espaces insécables et autres astuces du genre. Une manière de faire aujourd'hui révolue, mais qui était alors nécessaire pour dépasser les limites du HTML.
Me vint ensuite l'idée d'ajouter des renseignements, des exemples et des informations sur les ouvertures, les tactiques et les réseaux de mat. Le site ayant évolué, le mot « petit » est retranché du titre, et le mot « illustré » apparaît.
Je fais des recherches et multiplie les lectures pour parfaire mon approche et mes connaissances du HTML. Depuis le début, je code tout à la main avec la dernière version de WebExpert pour éviter l'apparition de balises propriétaires et autre mauvaises surprises du genre. Une décision que je n'ai jamais eu à regretter.
Un livre fait son entrée : L'art de la page d'accueil de Jakob Nielsen et Marie Tahir. Séduit par les principes d'ergonomie qu'on y prône, j'entreprends de refaire toute mes pages en tableaux fluides et en polices de caractère à taille variable. Un travail de moine !
Suivent plusieurs versions et mises à jour du site. L'expérience aidant, la page d'accueil se structure et devient plus informative, la page tunel qui y conduit est éliminée, le logo se simplifie et devient cliquable, la navigation se fait plus conviviale, le compteur de visite disparaît et les gadgets inutiles sont éliminés.
Les sections « Histoire », « Culture », « Livres », « Citations » et « Page de liens » voient le jour. Le site change de vocation et le Lexique d'échecs illustré devient Le jeu d'échecs expliqué. Je cherche un titre plus représentatif du contenu, mais je n'y arrive pas. Les semaines passent et la lumière se fait peu à peu. Un sous-titre apparaît : Ressources diverses sur le noble jeu. Eurêka !
Le site grossit et devient de plus en plus connu et visité. Toujours soucieux d'offrir un produit de qualité, j'ajoute un moteur de recherche permettant de parcourir l'ensemble du site avec Google. Avec le « Plan », destiné à offrir une vue d'ensemble du site, vient l'ajout d'une page d'« Aide » et d'une autre, nommée « Intro », qui vise à présenter un ensemble de renseignements généraux sur l'ensemble du site.
Apparaît finalement la page « Hors-d'œuvre », dont la fonction, à la fois ludique et instructive, consiste à présenter, au hasard, une citation échiquéenne célèbre, une tactique à étudier, et un réseau de mat à connaître. Un résultat tangible de mes premières armes en JavaScript.